Blog
Comment adapter une maison pour une personne âgée ?
Que ce soit à cause d’un accident, d’une basse vision ou simplement de la vieillesse, chacun finit par atteindre un point de sa vie où il doit vivre dans un logement adapté. Selon la situation spécifique d’une personne, cela peut signifier qu’il est temps de réagencer son logement, d’emménager dans une résidence pour personnes âgées ou d’emménager avec un membre de la famille. Voici comment faire en sorte que ce logement soit adapté dans tous les cas :
Sécuriser une salle de bain pour la sécurité des personnes âgées
En vieillissant, notre force et notre équilibre diminuent, et les salles de bain deviennent souvent les pièces les plus dangereuses de la maison. Cette zone de la maison combine humidité et surfaces dures et glissantes. Des conditions qui augmentent le risque de chutes et ne permettent pas à une personne âgée d’atterrir dans des zones sans risque. Des tâches simples comme monter et descendre des toilettes ou entrer et sortir de la douche peuvent être très risquées pour les personnes âgées.
Les barres d’appui sont un complément essentiel pour aider une personne âgée à effectuer des tâches de soins personnels comme prendre un bain et aller aux toilettes en toute sécurité et de manière autonome. Lorsque la plupart des gens pensent aux barres d’appui pour les toilettes, les premières choses qui leur viennent à l’esprit sont un bricoleur, une grosse perceuse électrique et des trous permanents dans le marbre ou le carrelage. Bien que cette option ne soit pas la plus attrayante à long terme, les barres d’appui permanentes installées dans les montants muraux sont le moyen le plus sûr de fournir aux personnes âgées un soutien et une stabilité supplémentaires dans la salle de bains. Dans cette résidence senior à Chambéry, toutes les salles de bain sont adaptées aux besoins des personnes âgées.
Une alternative aux barres d’appui permanentes est les barres d’appui portables à succion. Ces barres d’appui temporaires se fixent sur des surfaces complètement lisses à l’aide de deux ventouses. Il suffit de nettoyer la surface, d’appliquer fermement les ventouses et de faire basculer les leviers à l’arrière de chaque ventouse. Bien qu’il ne faille pas se fier à ces barres pour supporter le poids d’une personne âgée, elles offrent une prise sûre et fiable pour prévenir les chutes. Le prix et la taille des barres d’appui portables peuvent varier, mais il est préférable de choisir des produits de qualité et d’éviter les équipements bon marché et défectueux qui peuvent finir par provoquer des accidents au lieu de les prévenir.
Assurer la mobilité et les déplacements
Si votre maison comporte quelques marches ou seuils à la porte d’entrée ou menant à différentes pièces de votre maison, ces obstacles peuvent rendre les déplacements de votre proche vieillissant difficiles. Une rampe de seuil est la solution la plus simple, la plus sûre et la plus rentable. Les rampes de seuil sont disponibles dans de nombreux matériaux, configurations et tailles différents et peuvent être un dispositif permanent ou un dispositif d’accessibilité portable.
Les douleurs articulaires et la diminution de la masse musculaire peuvent rendre difficile pour de nombreuses personnes âgées l’accès à un fauteuil de salon. Plutôt que de risquer de se blesser, envisagez un fauteuil élévateur qui permettra de s’asseoir et de se lever avec facilité. À première vue, ces produits semblent être des fauteuils de relaxation standard, mais en actionnant un interrupteur, le puissant moteur intégré du fauteuil permet d’incliner confortablement la chaise ou de lever l’occupant pour le mettre progressivement en position debout.
Aménager une chambre à coucher pour la sécurité des personnes âgées
Tout le monde aime son intimité, avec les bons aménagements pour une vie autonome, les personnes âgées peuvent vaquer à leurs occupations habituelles du matin et du soir sans trop d’aide.
Pour les personnes âgées qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour se mettre au lit et en sortir, il existe des barrières de lit faciles à installer et très polyvalentes. Elles permettent aux personnes âgées de ne pas se blesser, de se lever et de se coucher sans difficultés.