Sports

Comment bien choisir son sac à dos snowboard ?

Que vous soyez un snowboarder expérimenté, un adepte du snowpark, un rider intrépide, si vous voulez être bien préparé pour toutes les situations, le sac à dos snowboard est l’accessoire indispensable pour vous.
Nous allons vous aider à faire le tri entre les différents types de sac à dos snowboard.Ici, à notre siège dans les Alpes, nous prenons le snowboard au sérieux et nous avons  quelques décennies d’expérience en matière de sacs à dos.

Comment trouvez le sac à dos snowboard pour votre pratique ? 

Heureusement pour nous, l’hiver arrive à grands pas, avec pour nous l’occasion de retrouver les pistes enneigées. Alors que nous nous dépêchons d’échanger nos kits de VTT et d’escalade – pour préparer notre équipement de ski de fond – une question se pose à point nommé : Quel est le bon (meilleur ?) sac à dos snowboard ?

Sac à dos de snowboard pour les pistes

Vous faites surtout des descentes à la limite du domaine skiable, vous n’avez besoin que de l’essentiel : une pelle, une sonde, du H20, des lunettes de rechange, peut-être une veste “micro-puffy” et un moyen simple d’attacher votre planche ? Pas besoin d’en faire trop, vous voulez juste un sac à dos confortable qui portera intelligemment vos affaires de base. Gardez à l’esprit que vous devez vous assurer que votre sac est fabriqué avec des matériaux de “déneigement” soigneusement sélectionnés, afin d’éviter la formation d’un iceberg entre votre sac et votre dos.

Pour les sacs à dos de snowboard qui seront principalement portés sur les télésièges, vous devez choisir un sac plus étroit qui ne pousse pas vos fesses vers l’avant, ce qui vous donne l’impression que vous risquez d’être éjecté du télésiège. La finesse est de mise pour les sacs à dos adaptés aux télésièges. Pour de telles utilisations, nous vous suggérons un sac plus minimaliste.

Pour les grandes randonnées

Si vous vivez pour de grandes randonnées en montagne qui impliquent des approches plus longues et plus engagées – il y a un certain nombre de considérations supplémentaires que vous devez prendre en compte. Si vous êtes peut-être prévisionniste en avalanche ou patrouilleur, et que votre sac à dos est votre “bureau” portable, vous devez opter pour qu’il se fait de mieux. Vous devez vous demander quels sont vos besoins réels en termes de capacité

Parmi les autres questions à étudier, citons :
Quelle est la façon la plus efficace et la plus intelligente de préparer votre sac à dos snowboard pour avoir un accès rapide à votre kit d’avalanche en cas d’arrachement d’une dalle ? D’un point de vue plus pragmatique, il devrait être facile d’accéder au contenu de votre sac à dos sans avoir à jeter des objets sur la neige (où ils pourraient se perdre dans la poudreuse). Il doit être facile de prendre un casse-croûte ou votre appareil photo à la volée… facile d’ajouter une couche lorsque vous êtes à une transition skins on/skins off.

Je me souviens de la première fois où j’ai vu un skieur de randonnée sur le col transporter ce qui semblait être un sac de 41 litres pour une sortie d’une demi-journée. Je me suis dit avec suffisance : “Mais qu’est-ce que ce type transporte… son évier de cuisine ?” Aujourd’hui, de nombreuses lunes plus tard – après avoir vécu ma part d’épopées en dehors des pistes : skis cassés, genoux meurtris, fixations arrachées, partenaires en hypothermie, amis très mal nourris, etc. – j’ai adopté le mantra des scouts : “Toujours prêts”. En ce qui concerne votre meute, la taille a son importance.

La taille a son importance – Choisir la bonne capacité pour votre sac à dos de ski de randonnée 

De nouveaux modèles ont vu le jour, ont été développé, qui permettent d’augmenter la capacité de la plupart des missions de recherche dans la poudreuse. Certains modèles sont équipés avec des harnais pour hommes et pour femmes pour un ajustement idéal et spécifique aux courbes et un confort de transport sur longue distance. D’autres peuvent accueillir tout votre équipement de snowboard de randonnée et offre un espace supplémentaire adéquat pour les peaux d’escalade, une scie à neige, des couches de vêtements supplémentaires, de la nourriture supplémentaire, H20, un thermos, un kit de réparation, une lampe frontale, un appareil photo, des crampons et un piolet, etc.

Bonus Bêta : Gardez à l’esprit qu’un sac conçu pour les grandes randonnées peut servir deux fois plus pour des situations occasionnelles, alors qu’un sac “classique” austère conçu n’offrira tout simplement pas assez de capacité pour des excursions plus longues ou plus ambitieuses.

Détails à prendre en compte pour la conception des packs 

Options de transport des skis et des planches de snow – Comment attacher votre/vos planche(s), vos bâtons ou autres surcharges gênantes
Selon les préférences de chacun, il existe différentes écoles de pensée concernant la meilleure façon d’épauler ses skis ou son snowboard lorsqu’on fait du booting et du “billygoating”. Nous honorons ces différentes méthodes en proposant des options. Depuis des décennies, la méthode A-Frame, qui a fait ses preuves, fonctionne bien pour les skieurs-alpinistes qui s’élancent vers les sommets. Cette approche consiste à attacher un ski de chaque côté de votre sac à dos, en utilisant les sangles de compression latérales pour fixer et stabiliser vos planches. En général, une sangle de rechange relie les pointes entre elles pour former la forme en A fiable d’où cette méthode tire son nom.

Ces dernières années, la méthode de portage en diagonale a gagné de nombreux adeptes pour sa facilité de montage et de démontage rapide. Ici, vous mettez vos skis base à base (reliés par les freins des skis), et vous fourrez la queue dans une boucle de sangle suffisamment grande cousue dans la base du sac. En inclinant les skis d’environ 15 degrés, vous accrochez la boucle supérieure et tirez la sangle à l’aide d’un curseur de blocage d’échelle. Voilà, les skis sont bien fixés et inclinés sur le côté afin qu’ils ne rebondissent pas sur l’arrière de votre caboche lorsque vous vous déplacez.

Pendant des années, les sacs de ski de fond ont été principalement conçus avec un accès à chargement par le haut ou par le bas, offrant un sac principal dans lequel vous pouvez entasser toutes vos affaires. Cependant, après des années d’expérience personnelle, je peux vous assurer qu’avoir un sac avec des poches autonomes séparées dans lequel vous pouvez ranger et accéder RAPIDEMENT à votre kit d’avalanche est un réel bonheur. Nos pochettes d’outils d’aviateur profilées sont positionnées sur le devant, à l’extérieur de nos sacs et comportent des pochettes d’organisation spécialement conçues pour chaque outil de neige essentiel.

Matériaux qui sont repoussants pour la neige 

Pour ceux qui ont fait des randonnées à ski normales, il faut porter chaque jour un sac à dos. Vous savez que la maille à mailles ouvertes utilisée dans la plupart des panneaux dorsaux et des ceintures de hanche est idéale pour se compacter avec la neige. Non seulement cela ajoute du poids à votre charge, mais cela crée aussi une couche de glace entre vous et votre sac. Avec le temps, cela crée une humidité inutile entre vous et votre sac et vous donne l’impression d’avoir plus froid.

Certains sac à dos snowboard sont pourvus de dispositifs qui repoussent la neige et résistent à la tendance à la formation de mini-icebergs entre vous et votre équipement. Plus précisément, Ils utilisent un panneau arrière en nylon laminé et tissé, un empiècement et une ceinture pour repousser la neige.

Suspension et encadrement pour un confort de port tout au long de la journée

Il est important que les sacs se transportent plus confortablement – sur le long terme. Au fil des décennies, les modèles de sacs ont intégré des éléments de conception intelligents.
Bonus
N’oubliez pas de prendre et de toujours emporter un kit de réparation pour les grandes randonnées. Celui-ci doit comprendre : un tournevis à cliquet compact et multi-outils pour adapter vos fixations, du ruban adhésif, du fil de fer, des pièces de rechange et des vis pour les fixations, une attelle pour réparer les poteaux. Prévoyez également des couches de vêtements supplémentaires et des accessoires (gilet, chaussettes de rechange, gants ou mitaines de rechange/sèches, cagoule, bonnet).
De plus, chaque snowboarder de votre groupe doit emporter une trousse de premiers secours, de sorte que votre groupe soit prêt à faire face à la plupart des incidents médicaux mineurs ou modérés.
Être préparé, prudent et informé est radical. Soyez donc vigilant et vérifiez les prévisions d’avalanche avant de partir. Vivez pour profiter un jour de plus. 😉

 

Show More

Articles similaires

Close