Coaching
Comment devenir coach sportif professionnel ?
Depuis quelques années, le métier de coach sportif fait partie des plus en vogue. En effet, la remise en forme est devenue une des priorités des gens. Ils ont alors besoin d’un expert pour leur guider. Devenir coach sportif professionnel est donc une profession qui promet un bel avenir. Mais contrairement aux idées reçues, être un sportif aguerri et chevronné ne suffit pas. D’ailleurs, ces critères ne sont pas vraiment ceux qui sont sollicités. Il faut suivre un parcours particulier comme n’importe quel autre professionnel pour devenir préparateur physique, personal trainer, conseillers sportif, etc. Voici plus d’informations qu’une personne souhaitant devenir coach sportif doit savoir.
Qu’est-ce qu’un coach sportif ?
Le coach sportif Paris est un professionnel qui a pour mission d’accompagner une ou plusieurs personnes dans leur quête de bien-être ou leur préparation physique. Comme tous les professeurs, il donne des cours, des conseils, des explications mais il se montre également comme un bon exemple à suivre pour ses apprentis. Il peut être professeur de fitness, de renforcement musculaire, de musculation ou encore d’aérobic.
Pour les coachs sportif accrédité, c’est-à-dire ceux qui ont une carte professionnelle, la mission s’élargit à l’optimisation de la santé de la population en général. Ils peuvent donc être appelés à entrainer une ou un groupe de personnes qui nécessitent des activités particulières pour lutter contre l’isolement, la sédentarité, l’obésité, etc.
Dans n’importe quelle situation, le professionnel doit toujours prendre en considération les besoins et les particularités de chaque apprenti.
Quels sont les principaux rôles du coach sportif ?
Un coach sportif n’est pas uniquement une personne qui apprend à faire des activités physiques. C’est également un éducateur et un accompagnateur en même temps.
Dans un premier temps, il donne des cours sur une discipline définie. Selon les demandes des clients, l’éducateur enseigne individuellement ou en groupe. C’est à lui de décider de quelle approche mettre en œuvre et quelle méthode pédagogique utilisée en fonction de ces deux conditions de travail et souvent, au cas par cas. Dans les deux cas, il nécessite d’avoir un espace lui permettant de transmettre ses savoirs ainsi que des matériels. En général, il fournit les équipements nécessaires. Il se peut aussi où ce sont les coachés qui en apportent.
En tant qu’accompagnateur, le personal trainer est aussi un bon sportif qui doit avoir un niveau considérable. De cette manière, il pourra faire un partage d’expériences et apporter des aides à ses apprentis afin qu’ils puissent atteindre leurs buts. Si ces derniers n’ont pas encore de but fixe, il les assiste pour en définir un. Outre la motivation, il doit aussi leur donner l’envie de continuer et de ne rien lâcher. Dès la première séance, il doit faire une évaluation de chacun de ses clients et au fil du temps, suivre de près leur évolution, faire des observations et des analyses. Il doit également déterminer un moment pour faire un bilan de chacun pour déterminer combien il a évolué.
L’accompagnement et le suivi du coach sportif Paris consistent aussi à donner des conseils nutritionnels aux apprentis. De cette manière, ils peuvent facilement atteindre leurs objectifs.
Le professionnel effectue un suivi particulier aux personnes qui ont des traitements médicamenteux particuliers ou des conditions médicales délicates. Il peut même collaborer avec les médecins traitants.
Quels formations et diplômes pour devenir coach sportif ?
Comme étant déjà dit, pour devenir un coach sportif professionnel à Paris, il ne suffit pas uniquement d’être un expert en sport. Il y a également des formations particulières qu’il faut suivre. Certes, ce type de métier est considéré comme un auto-entreprenariat ou une activité en association. Néanmoins, il y a des compétences spécifiques requises et un savoir-faire sollicité. Il faut noter aussi que cette profession est encadrée et réglementée par le code du sport. Ceux qui l’exercent sans diplôme et qualifications risquent alors une peine d’un an de prison et une amende qui peut aller jusqu’à 15 000 euros.
Il y a alors trois types de formations qu’un apprenti coach sportif peut suivre. Ce sont les formations universitaires, les formations auprès du ministère des Sports et les formations complémentaires permettant d’avoir une spécification.
Les formations universitaires permettent d’obtenir différents types de diplômes dont le BP Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS). Pour l’avoir, il faut finir les 600 heures de formation requises. D’autres diplômes universitaires comme le STAPS (obtenu après 3 années d’études), la Licence Education et motricité, la Licence Entrainement sportif et performance motrice, la Licence Activité physique adaptée ou encore le DEUST en Métiers de la forme sont aussi possibles.
Les formations proposées par le ministère des Sports permettent d’être titulaire d’un BPJEPS «AGFF» (Activités Gymniques de la Forme et de la Force). Ce diplôme est le plus adapté aux personnes qui souhaitent devenir coach à domicile. Il est accessible à tout le monde qui a 18ans et plus et qui a un PSCI ou Premiers Secours Civiques ou qui a réussi au test d’entrée à la formation.
Comme formations complémentaires, un coach sportif expérimenté à Paris peut encore suivre d’autres cursus dans des établissements privés pour enrichir ses compétences. Des organismes comme IRSS ou Format SPORT en proposent. En outre, il est aussi possible de suivre des formations en gestion ou en marketing pour devenir un auto-entrepreneur.
Les qualités personnelles d’un bon coach sportif
Etre un bon coach sportif professionnel Paris requiert aussi quelques qualités personnelles puisqu’il faut intervenir auprès de différentes sortes de public.
En premier lieu, il est indispensable d’être sociable et souple. Comme le personal trainer peut travailler avec des jeunes, des adultes et des personnes âgées, il doit savoir s’adapter à toutes ces catégories de personnes. Il doit savoir communiquer pour mieux accompagner ses apprentis, connaitre leurs problèmes et ce qui les bloque. Il lui faut également une certaine sensibilité à la psychologie des gens pour bien choisir les mots justes afin de les motiver.
Ensuite, il a besoin d’avoir un grand sens de l’analyse pour déterminer l’approche adaptée à chacun selon ses besoins, son aptitude physique et ses attentes.
Et enfin, le coach doit être nécessairement une personne ayant une bonne condition physique. Pour enseigner, guider et apprendre, lui-même doit être un bon exemple pour ses apprentis. Son endurance, sa persévérance et sa capacité doivent représenter des sources d’inspiration pour ses clients.