Sports

Conseils pratiques pour réussir une remise en forme

Se remettre en forme est quelquefois une nécessité. En effet, cela peut se produire lors des changements de saison. Il en est de même lorsque la vie oblige à modifier ses habitudes. C’est, entre autres, l’envie de pratiquer du sport pour réussir une remise en forme. Il est peut-être temps de revenir dans une salle de sport et de chausser une paire de baskets. Toutefois, la remise en forme passe par le corps et il faut donc être prêt pour cela.

Qu’est-ce qu’un programme de remise en forme ?

Les programmes de remise en forme peuvent s’adresser à tout le monde. Cependant, ils sont plutôt conseillés pour les personnes qui n’ont pas encore pratiqué d’activités physiques par manque de temps ou d’envie. Les exercices sont variés et peuvent être personnalisés à loisir. Ils ne visent nullement à doubler en un temps record sa masse musculaire. Ils contribuent par contre à éliminer progressivement les cellules graisseuses et les toxines présentes dans l’organisme. En même temps, ils vont favoriser le tonus et le développement des muscles.

Pour la remise en forme, il faut avant tout travailler l’endurance, car c’est l’un des premiers objectifs des programmes. Il s’agit surtout de tonifier les muscles cardiaques, améliorer le souffle et maximiser les performances. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’il faut penser au développement musculaire. Pour cela, il faut se souvenir que cela nécessite une alimentation saine et équilibrée. Le recours à des compléments alimentaires est faisable. Il est même possible de prendre des suppléments de vitamines.

Quelques astuces pour réussir sa remise en forme

Pour la remise en forme, il serait mieux de s’inscrire dans un club de sport, comme la salle de sport Toulouse. Ce sera plus bénéfique que de la pratiquer tout seul chez soi. En plus, les effets sont plus rapides. Les exercices à faire sont de diverses formes. À toutes fins utiles, certaines d’entre elles sont présentées :

  • les pompes dont le but est de travailler son gainage, les bras, les fessiers et la sangle abdominale ;
  • les tractions sont les mouvements inverses des pompes pour renforcer davantage les muscles du dos, les biceps et l’arrière des épaules ;
  • les squats sont des exercices très efficaces pour travailler les fessiers, les quadriceps et la sangle abdominale ; pour ceux-là, il est essentiel d’avoir une bonne mobilité au niveau des hanches et chevilles ;
  • les relevés de bassin : à la force des fessiers, il faut lever le bassin pour travailler les muscles des fesses, des ischio-jambiers et les abdos ;
  • les abdos qui vont garantir un dos plus fort et plus musclé, avec un ventre plus plat ;
  • pour finir, le gainage qui permet de solliciter les abdos, bras, dos et fessiers ; c’est un exercice complet avec lequel il est indiqué de terminer l’exercice.

Évidemment, tous ces exercices amènent à pratiquer du fitness ou la gymnastique de forme qui désigne un ensemble d’activités physiques. Dans le même ordre d’idées, le vélo elliptique peut être utilisé. En effet, ce matériel de cardio-training réunit en un seul mouvement plusieurs autres. Il s’agit du pédalage, montée de marches, déplacement d’avant en arrière et course à pied.

Show More

Articles similaires

Close