Sports
Course à pied : quels sont les avantages ?
Courir peut apporter de multiples avantages pour la santé physique et mentale. En temps idéal, il est recommandé de courir au moins une trentaine de minutes pour une séance. Toutefois, il n’est pas nécessaire de courir tous les jours de la semaine. Préférez donc de pratiquer une séance de course, 3 fois par semaine au minimum. Voyons donc ensemble les avantages de courir pendant une demi-heure.
La perte de poids
La course à pied peut favoriser la perte de poids, et ce avec des effets durables. Le fait de courir pendant 30 minutes vous permet de brûler les graisses. Ainsi, en une semaine, vous pouvez parcourir au total une vingtaine de kilomètres. A cela s’accompagne une bonne alimentation bien équilibrée.
Mieux encore pour vous exercer dans la pratique de la course, vous pouvez adopter un programme course a pied selon vos besoins pour mieux entretenir votre corps.
Une amélioration de la circulation
La course à pied est aussi favorable pour l’amélioration de la circulation sanguine. Ainsi, en courant 30 minutes le temps d’une séance, vous pouvez bénéficier d’un meilleur retour sanguin vers votre cœur, tout en sollicitant les groupes musculaires. Vous diminuez également le risque d’ostéoporose.
Une amélioration de la condition physique
Une course à pied de 30 minutes peut améliorer votre condition physique. Vous constaterez qu’au fil du temps, vous ressentirez moins de fatigue et votre corps s’adaptera plus facilement à cette activité physique. De plus, il vous sera possible de faire d’autres activités sans que vous ne vous sentiez épuisé.
Un renforcement des muscles
La course à pied permet de renforcer particulièrement vos muscles du bas du corps, à savoir :
- Les mollets
- Les cuisses
- Les fesses
Il est aussi possible de renforcer vos épaules dans certains cas.
Une amélioration de la vie sexuelle
La course à pied est un moyen efficace d’augmenter vos niveaux de testostérone ainsi que votre désir sexuel, que vous soyez un homme ou une femme. La course à pied vous permet aussi de rester actif physiquement et de garder une silhouette fine.
Une réduction du stress
Courir est un moyen échappatoire de pouvoir vous déstresser. D’ailleurs cela vous aide à récupérer l’énergie vitale que vous avez perdue tout au long de votre journée au bureau. D’ailleurs selon une étude réalisée, la fatigue issue de vos heures de travail ne peut diminuer qu’après 10 minutes de course à pied en continu. Donc, en 30 minutes, vous aurez de quoi vous sentir tout à fait dynamique.
Une amélioration de la qualité du sommeil et du repos
Si vous êtes victime d’une insomnie régulière, vous devez courir pour favoriser votre retour de sommeil. Après avoir couru, votre corps vous demandera de vous reposer suffisamment. Ainsi, vous pourrez alors mieux vous endormir. De plus la qualité de votre sommeil sera optimale.
Une amélioration de l’humeur
En courant, vous libérez des endorphines, des substances qui sont liées à votre humeur. Ainsi, la course à pied peut vous être utile en cas de dépression, ou pour vous motiver et améliorer votre estime de soi. Cela vous aide à prendre confiance en vous.