Sports
Tout ce qu’il faut savoir avant de faire du saut à l’élastique
Le saut à l’élastique, également appelé benji ou bungy jumping, représente une activité qui vous pousse à sauter dans le vide avec un élastique aux chevilles ou sur le torse. C’est une activité extrême, mais qui n’est pas considéré comme un sport, car elle ne demande pas d’entraînement physique. L’important lorsque vous vous lancez, c’est d’être très bien attaché.
En général, les personnes qui pratiquent le bungy jumping veulent ressentir une sensation forte et souhaitent avoir une grande liberté dans la chute. C’est d’ailleurs un premier pas pour ceux qui veulent s’essayer au parachutisme ou encore au sport aérien.
Les lignes suivantes vous donnent quelques informations importantes qui peuvent vous aider à mieux comprendre ce qu’est le saut à l’élastique.
Le déroulement du saut
Comme mentionné dans les lignes précédentes, le principe du saut élastique près de Paris est simple : vous vous jetez dans le vide depuis un endroit situé assez haut. Vous devez être relié à un élastique. La plateforme depuis laquelle vous sautez peut-être un pont, un viaduc ou une grue. La hauteur peut aller de 20 à 180 mètres de haut.
En général, cette activité est proposée dans des lieux uniques et idylliques entre les monts et les rivières ou encore les vallées. C’est donc une activité qui peut vous procurer des sensations fortes et uniques et qui vous donne des montées d’adrénaline ainsi que des frissons.
Pour pouvoir pratiquer ce sport, vous devez disposer d’un minimum de sécurité ainsi qu’un équipement spécifique pour évoluer sans danger. Le centre que vous choisissez doit alors être agréé AFNOR et doit surtout respecter des normes de sécurité en vigueur.
Le choix du spot
Pour une réussite dans votre premier saut à l’élastique, il convient de prendre le temps pour choisir le bon spot. Ce lieu doit disposer d’une très belle vue si cela est possible. Comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus, ce type d’activité est proposé dans les endroits paradisiaques et naturels.
Sachez que le saut peut être exceptionnel lorsqu’il est assez haut. Cela dit, il est conseillé de choisir un pont, une grue ou une falaise qui se trouve à une très bonne hauteur. Cela vous permet de ressentir des sensations uniques.
Si vous êtes débutant dans ce sport, vous devez commencer par des jumps assez courts. Il existe des endroits qui peuvent vous permettre de vous lancer sans avoir l’impression de sauter dans le vide. Choisissez donc un spot qui se trouve à environ 37 mètres pour débuter.
Une fois que vous avez testé, vous pouvez devenir accro et choisir des endroits plus hauts et plus époustouflants comme les chutes ou encore un pont qui se trouve à plus de 200 mètres de hauteur.
Les endroits où vous pouvez pratiquer le saut à l’élastique sont en grand nombre sur Paris et en France. Avant de choisir celui qui peut vous convenir, il est conseillé de connaître votre niveau dans cette activité ainsi que vos attentes. Quels que soient vos besoins, il est obligatoire de vous tourner vers des professionnels dans le domaine pour une sécurité accrue.