Actus
Guide d’achat d’un tapis de selle
La quantité d’équipement équestre dont nous avons besoin pour nos chevaux peut parfois être un peu lourde, mais un élément très important qui devrait figurer en haut de votre liste d’achats est un tapis de selle.
Pour ceux qui ne le savent pas, cet accessoire est placé sous la selle et est utilisé pour amortir la selle, protéger le dos du cheval et absorber la transpiration. Tout cela conduira à une promenade beaucoup plus confortable pour vous et votre cheval.
Toutefois, si vous ne savez pas quel type de tapis de selle acheter pour votre cheval, il peut être assez déroutant de choisir le bon. C’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat pratique pour les tapis de selle, qui couvre les différents types disponibles, ainsi que des informations sur les tailles et plus encore.
Différents types de tapis de selle
Voici quelques-uns des types les plus courants de tapis de selle et leurs différences :
Vous verrez souvent deux types principaux de tapis de selle : l’ouest et l’anglais. La différence entre les deux est qu’ils sont conçus pour être placés sous leurs types de selle respectifs. Les coussinets Western ressemblent davantage à des couvertures et devraient être d’environ 35 pouces carrés, souvent en laine ou en matière synthétique semblable à la laine.
Les tapis de selle anglais sont le style auquel vous êtes probablement plus habitué. Les tapis de selle anglais sont normalement plus épais que leurs homologues occidentaux et généralement en mousse ou en fibre. Les formes de tapis de selle anglais peuvent varier, allant des styles carré et ovale à ceux qui correspondent plus étroitement aux contours du dos de votre cheval.
Lors du choix d’une forme, l’important est qu’elle serve de barrière entre la selle et votre cheval.
Comment choisir le bon tapis de selle
Bien sûr, il est important que vous choisissiez la bonne taille de tapis de selle pour votre cheval, sinon vous constaterez qu’elle ne vous va pas bien et peut causer plus de tort que de bien. Heureusement, c’est assez facile à faire ; Suivez simplement ce guide des tailles pour les tapis de selle anglais :
- Poney : 15 pouces (d’avant en arrière)
- Épi : 15,5 – 16,5 pouces
- Complet / cheval : 17 pouces +
Matériaux de selle communs
Les tapis de selle peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents. Certains des plus communs incluent :
- La peau de mouton qui est un matériau populaire à utiliser dans les tapis de selle car elle est durable et confortable. Il est également très respirant, permet à la sueur de s’échapper de votre cheval et présente une esthétique très attrayante, il est donc populaire pour les compétiteurs.
- Coussinets de selle en gel : Si votre cheval est sujet à des blessures ou est sensible le long de son dos, un coussinet en gel peut offrir un amorti supplémentaire pour absorber les chocs. Il s’agit souvent de demi-pads et s’ajustent sur le dessus d’un pad standard. Ils sont également disponibles comme élévateurs arrière et avant si vous avez besoin de plus de soutien dans une zone donnée.
- Mousse et fibres : De nombreux coussins de selle sont remplis de mousse ou de fibres, qui possède d’excellentes propriétés d’amortissement. Certains ont également une mousse à mémoire de forme qui épouse parfaitement les contours de votre cheval et de votre selle.
- Néoprène : Il s’agit d’un matériau semblable au caoutchouc, ce qui signifie qu’il aide à maintenir la selle en place. Il est également imperméable et respirant (les combinaisons en sont faites) et est facile à nettoyer.