Sports

L’activité physique favorise-t-elle le sommeil ?

Vous aimez dormir ? Bien évidemment, qui n’apprécie pas le sommeil ? Un bon repos est indispensable pour conserver une bonne santé. Cependant, savez-vous comment avoir un bon assoupissement réparateur et sans interruption durant toute la nuit ? Sachez avant tout qu’un bon sommeil ne se gagne pas si facilement. À part un bon matelas, plusieurs critères sont aussi à respecter.

De l’activité physique, idéal pour le sommeil

Si vous vous êtes demandé si l’activité physique favorise le sommeil, la réponse est : cela dépend des circonstances. Bien sûr, le sport et les efforts physiques n’ont jamais fait de mal à qui que ce soit. Justement, le sport est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Et qui dit, une bonne condition physique, dit une bonne qualité de sommeil.

Cependant, il est interdit de pratiquer d’intenses activités physiques en soirée. En effet, la plupart des gens pensent que faire de grands efforts physiques avant de dormir est idéal car d’après eux, une bonne fatigue apporte plus facilement le sommeil. C’est faux, les efforts physiques ont des portées stimulantes et qui empêchent le cerveau de bien se reposer. De plus, on met beaucoup plus de temps à s’endormir quand on est épuisé.

Donc, pour les activités physiques, il faut trouver la juste mesure. Il faut savoir équilibrer les activités et les heures de pratiques. Par exemple, vous pouvez parfaitement faire du sport la matinée. Pour la soirée, vous pouvez opter pour des activités tranquilles comme la méditation, le yoga…

En outre, un temps de repos n’est pas de refus sans oublier une literie de bonne qualité. Voyez l’avis matelas Eve si vous hésitez sur le matelas à choisir.

Une bonne alimentation, indispensable

De saines habitudes alimentaires sont également parfaites pour favoriser le sommeil. Effectivement, votre alimentation a une influence directe sur la qualité de votre sommeil. Par exemple :

  • Des aliments trop lourds peuvent empêcher le sommeil de venir à cause des troubles digestifs qu’ils peuvent causer. Il est de même pour les repas trop acides.
  • Des repas trop légers peuvent également perturber le sommeil. En effet, la faim peut vous empêcher de dormir et peut même vous réveiller en pleine nuit.
  • Une alimentation variée évite les carences en minéraux et en vitamines (ce qui cause les crampes nocturnes). Cela évite aussi la prise de poids et l’apnée du sommeil.

Une bonne routine de sommeil quotidien

Il est essentiel de garder une bonne habitude pour optimiser la qualité de votre sommeil chaque nuit. Il faut éviter de trop faire de la sieste car une fois la nuit tombée, vous n’aurez plus envie de dormir. Sachez donc qu’une trop longue sieste peut perturber votre rythme de sommeil.

Il faut également éviter de dépendre de médicaments pour s’endormir. Par exemple, si vous prenez des somnifères toutes les nuits, une fois sans ce médicament, il vous sera difficile de trouver le sommeil. Il en est de même pour l’alcool. Et enfin, il est également recommandé de maintenir une certaine régularité dans vos heures de sommeil.

Une bonne literie, à ne pas négliger

Une bonne ambiance dans votre chambre à coucher est aussi idéale si vous convoitez un bon sommeil. Justement, la lumière, le son et la déco jouent un rôle important dans votre sommeil. Mais surtout, il faut miser sur la qualité de la literie. Un matelas à la fois doux et ferme est idéal pour garantir votre confort pendant la nuit. Un avis matelas Eve vous aidera en outre à choisir le matelas qui vous convient. Il est également essentiel de bien compléter tous les accessoires du lit. Des oreillers douillets, des couvertures bien chaudes, un sommier de qualité, un sur-matelas stylé, et bien d’autres encore. Bref, un cocon bien confortable pour une bonne qualité de sommeil.

 

Show More

Articles similaires

Close