Blog
Le fonctionnement d’un sondeur de bateau
Si vous êtes un pêcheur professionnel et que vous souhaitez détecter facilement où se trouvent les poissons, vous avez besoin d’un sondeur. Dans cet article, nous vous apprendrons à lire un sondeur et à comprendre son fonctionnement pour que vous puissiez facilement manipuler l’appareil lors de vos pêches.
Qu’est-ce qu’un sondeur ?
Un sondeur ou sonar est un appareil qui transmet des impulsions sonores dans l’eau. Ces dernières se réfléchissent vers la surface lorsqu’elles touchent un objet comme le fond, la végétation ou un poisson. L’appareil sert donc à mesurer la profondeur de l’eau en prenant le temps que met l’onde sonore pour toucher le bas, mais aussi pour détecter les poissons. Un sondeur émet plusieurs ondes sonores avec une vitesse de propagation de 1500 m par seconde dans l’eau. Une fois les impulsions réfléchies, elles sont converties en signaux électriques pouvant être lus sur l’écran de l’appareil.
Les ondes sonores sont en cônes et non en ligne
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les sondeurs ne sondent pas en lignes, mais en cônes. De ce fait, plus la zone à sonder est profonde, plus les mesures prises sont larges en raison du balayage en cônes. Pour faire simple, le sondeur bateau transmet un son qui se déplace sous forme d’ondes puis en cônes. Plus elle descend, plus son diamètre est plus large, ce qui permet de récolter plus de données. Il est possible de contrôler l’ampleur du cône de l’onde en modifiant la fréquence du signal de balayage réglable sur l’appareil. Pour que la pêche soit fructueuse, un pêcheur doit être capable de bien contrôler la fréquence en fonction de la zone à sonder. Un grand angle de balayage apporte plus de données sur une vaste zone, mais les détails seront moins précis. D’autre part, un petit angle de balayage apporte plus de détail précis sur une zone plus étroite.
Quels sont les intérêts de sonder ?
La réponse est simple, un sondeur permet au pêcheur ou au scientifique de détecter les poissons ou des objets enfuis sous l’eau. Bien évidemment, l’appareil ne permet pas d’identifier le type de poisson ou l’objet qui se trouve sous l’eau ou de le localiser avec précision, mais au moins, cela permet à l’utilisateur de trouver la zone générale où se trouvent les bancs de poissons ou l’objet recherché. Si la zone à sonder est peu profonde, il faut un petit angle de balayage pour avoir plus de précision. Un sondeur permet également de mesurer la profondeur de l’eau comme les océans. Ce qui est très important pour les recherches scientifiques. Il faut toutefois comprendre la structure et les caractéristiques du fond pour être capable de sonder et comprendre le concept de la zone morte. Lorsque le cône sonde une baisse de niveau, cela sous-entend qu’il y ait une zone plus profonde non incluse dans la zone sondée.
Bref, les sondeurs d’aujourd’hui sont de plus en plus performants permettant d’avoir des résultats plus précis et plus rapides. La pêche est donc plus facile surtout dans les eaux peu profondes grâce aux signaux de balayage