Sports

Les essentiels à savoir pour l’acquisition d’un aquabike

Imaginez votre piscine avec un ou plusieurs aquabikes. Ne serait-ce pas magnifique ? Vous ne serez plus obligé de vous déplacer dans un centre aquatique pour faire des exercices et vous adonner à vos activités sportives. Mais avant de faire l’acquisition de l’appareil, il y a certains points, essentiels, que vous devez savoir le concernant.

Comment choisir son aquabike ?

Un aquabike est un vélo qui reste stationnaire dans l’eau. Il est utilisé pour faire de l’aquabiking, un sport aquatique qui commence à faire de l’effet dans le monde entier actuellement.
Lorsque vous êtes amené à choisir votre aquabike, optez pour un modèle qui s’adapte parfaitement à votre piscine. Le choix de l’appareil dépend également de votre budget. En effet, vous pouvez en trouver un aquabike pas cher et d’occasion, seulement à 400 euros. Mais si vous voulez un appareil neuf, préparez un budget allant jusqu’à 2000 euros. Le dernier critère à prendre en compte est la fréquence de l’emploi ainsi que du niveau sportif de la personne.
L’usage de l’aquabike se résume à des principes simples. Le but est de pédaler sans que l’appareil ne bouge ni se déplace. Il faut éviter également que des chocs articulaires se produisent. Avec un aquabike, vous pouvez combiner 4 disciplines sportives à savoir l’aquagym, le stretching, la course à pied et le cyclisme.

Quel modèle d’aquabike est idéal pour un particulier ?

Tout le monde peut utiliser un aquabike. L’aquabiking est un sport qui s’ouvre à toutes les catégories de personne. Toutefois, il y a des modèles d’aquabike pour les particuliers et ceux réservés pour les professionnels. Quoi qu’il en soit, la plupart de ces appareils sont faits en inox 316 L.
Rappelez-vous qu’il faut choisir votre aquabike en fonction de la dimension de votre piscine. Ajustez votre aquabike en rapport avec la profondeur de votre bassin. En effet, pendant l’exercice, il faut que les ¾ de votre corps soient immergés dans l’eau. N’ayez aucune crainte, en général les aquabikes peuvent s’ajuster à une profondeur de 1,10 m jusqu’à 1,70 m

Sachez également que si vous allez utiliser votre appareil seul, vous devez opter pour un modèle muni de certains réglages. Il doit être réglable au niveau de la hauteur des supports situés à l’avant et à l’arrière. Les réglages peuvent également s’effectuer au niveau du guidon, de la selle ainsi que de leur profondeur.

Un dernier critère de choix très important est le poids de l’aquabike. Pendant l’hiver et pour les jours de nettoyage de la piscine, vous devez sortir votre appareil de l’eau. Pour ne pas avoir des problèmes, il est préférable d’opter pour un modèle doté de roulettes. Ainsi, vous pourrez le faire sortir de la piscine en le faisant rouler le long de la paroi.

Quel aquabike est destiné à un usage professionnel ?

L’aquabiking présente de nombreux bienfaits pour la santé et le corps humain. C’est pour cette raison que de nombreux centres aquatiques ont ouvert leurs portes et proposent cette discipline à leurs clients.
Pour ceux qui proposent l’aquabiking comme discipline sportive, ils doivent opter pour des modèles avec des réglages simples. Cela éviterait aux adhérents du centre d’avoir des problèmes et perdre leur temps pour la manipulation de l’appareil. Le modèle porte bouteille est ce qui leur convient.

Pour les médecins ou kinésithérapeutes, ils doivent choisir les aquabike avec des réglages multiples. Ces appareils répondent mieux aux exercices de rééducation.

Show More

Articles similaires

Close