Sports

Ou et comment pratiquer le tir sportif

Le tir sportif est l’un des sports individuels qui a le vent en poupe en France. Plusieurs tireurs sportifs s’y adonnent pour des raisons ou autres. Ils envoient un projectile à l’aide d’une arme à feu sur une cible avec précision. Ils cherchent à toucher le centre de la cible afin d’obtenir plus de points. Comment se pratique le tir sportif ? Où s’inscrit-on pour le pratiquer ?

Comment débuter le tir sportif ?

Le tir sportif est constitué de diverses disciplines. Les tirs s’effectuent au revolver, au fusil, au pistolet ou à la carabine. Le tireur sportif peut se mettre à genoux, couché ou debout pour tirer. Il peut se placer à une distance de 10, 25, 100 ou 300 mètres. Pour pratiquer un tir Sportif, il est conseillé de trouver un club affilié à la Fédération Française de Tir (FFTir) et par la suite avoir une arme. L’inscription à un club de tir exige de la patience, le respect de la règlementation et de l’assiduité. En réalité, les clubs sont parfois à saturation. La première démarche est de prospecter dans les environs afin de dénicher le club idéal. Ce dernier doit remplir les bonnes conditions pour motiver le Tir sportif. Les tireurs sont vite démotivés et ne s’entraînent point avec assiduité quand ils perdent plus de temps en déplacement. Il est possible de passer par des recherches sur la plateforme de la FFTir. Après avoir localisé un stand adéquat, il est recommandé de téléphoner au secrétariat afin de savoir si le club est apte à accueillir de nouveaux venus.

L’acquisition d’équipement adéquat

La règlementation impose à tout tireur sportif d’exercer le tir sportif dans un cadre uniquement autorisé à savoir un club de tir. La législation en la matière interdit formellement de tirer avec des armes de catégorie B dans la nature. Le contrevenant s’expose à des poursuites pénales. Les dispositions doivent être prises pour acquérir soit une arme de catégorie C ou D. Aucune formalité n’est exigée pour acheter une arme de collection ou une réplique en tant que personne majeure. Par contre une pièce d’identité est nécessaire pour acquérir une arme à air comprimée. Les armes de la catégorie C sont soumises à un régime déclaratif et autorisation préfectorale à moins d’attendre 6 mois de pratique de tir. Ladite formalité est accomplie obligatoirement au près d’un armurier. Il vérifie la majorité de l’acheteur et sa licence qui est en cours de validité avec le cachet du médecin.

Comment avoir la licence de tir ?

Toute personne qui désire pratiquer un tir sportif en France doit être licencié à la Fédération Française de Tir. On dénombre environs 1600 clubs affiliés dans plus de 28 régions. La licence de tir permet de pratiquer un tir de loisir ou un tir de compétition au niveau des installations sécurisées et adaptées. Elle donne accès aux armes, aux stands, aux épreuves officielles, à l’apprentissage des règles de sécurité et à des séquences de tir. La détention de la licence de tir permet d’acheter des armes à titre sportif et de les transporter.

Le tir sportif est pratiqué dans un club affilié à la Fédération Française de Tir. Il est soumis à des conditions strictes sous peine de poursuite pénale

Show More

Articles similaires

Close