Sports
Reprise des entraînements après l’accouchement
Le sport n’est pas réservé aux hommes, quelle que soit la discipline. De nombreuses femmes brillent déjà dans plusieurs communautés sportives mais aussi dans le monde entier. Cependant, en période de grossesse et quelque temps après l’accouchement, prendre une pause s’avère obligatoire. Puis, il est ensuite possible de se concentrer de nouveau sur le sport, au bon moment. Qu’en-est-il de la reprise ? Quand reprendre les entraînements ?
Écouter son corps et son médecin
La maternité engage la femme sportive à une pause de 12 mois au minimum. Dès le début de la grossesse, les entraînements habituels mettent en danger la santé de la mère et de l’enfant. La femme enceinte peut pratiquer du sport, mais en se limitant à des exercices peu fatigantes et nécessaires pour la préparation de l’accouchement. Puis, à la naissance du bébé, il faut attendre un certain temps pour reprendre des forces et reprendre les activités sportives.
En règle générale, l’état de santé de la mère définit son aptitude à la reprise du sport. La discipline ainsi que les exercices à effectuer sont également prises en compte. Toutefois, notez quelques principes globaux :
- Une femme ayant eu un accouchement naturel sans complications peut commencer à pratiquer des exercices physiques modérés au troisième mois du bébé. Et ce, à condition de limiter les efforts physiques ;
- Une sportive ayant subi une césarienne doit attendre un an après l’accouchement pour recommencer les entraînements. Et ce, malgré la bonne santé et même la prise de poids.
Afin d’avoir les meilleurs avis, contactez directement le gynécologue en charge de votre accouchement. Il pourrait entamer différentes analyses pour savoir si vous serez désormais apte au sport. Respecter l’avis médical s’avère incontournable, quel que soit l’avis de votre coach ou même votre motivation pour participer à un évènement sportif important. Certaines femmes, même avec une bonne condition physique, ne peuvent plus reprendre le sport, notamment après des complications de l’accouchement.
Privilégier la reprise individuelle
Une fois que vous avez le feu vert du médecin, il n’est pas question de reprendre les entraînements très rudes. Démarrez par des exercices peu fatigants, à titre d’échauffement, pendant 3 semaines au minimum. Vous pourrez ensuite augmenter le rythme pour ne pas trop brusquer votre corps. Pensez même à investir pour un équipement home gym très pratique pour pouvoir contrôler le rythme d’entraînement. Par exemple, si vous êtes un athlète, un tapis de course d’appartement s’avère un outil de sport par excellence. Vous pourrez choisir la vitesse et la durée de la course. Travaillez sur l’endurance uniquement 6 mois après la naissance du bébé, si vous avez eu un accouchement naturel. Afin d’atteindre un objectif précis, pensez à engager un coach professionnel individuel. Vous profiterez ainsi d’un programme d’entraînement sur mesure.
La reprise après l’accouchement peut prendre du temps, notamment pour préserver votre santé et celle de votre enfant. Vous devez laisser votre corps reprendre un rythme assez dur, nécessitant une grande énergie physique. Évitez d’accélérer le rythme pour prévenir les mauvaises surprises, notamment pendant la période d’allaitement. Si vous comptez reprendre le sport le plus tôt possible après l’accouchement, proposez à votre enfant l’allaitement mixte. Certaines sportives ne produisent plus de lait en effectuant des exercices physiques intenses.
Pendant les premières semaines de la reprise de l’entraînement, il convient de noter les changements du corps. Vous remarquerez par exemple une baisse de performance, ce qui est généralement inévitable. Cependant, sachez que vous deviendrez de nouveau une débutante. Participer à des compétitions dans les prochains mois ne serait pas encore une bonne option. Comptez environ un an après la reprise pour penser à surpasser des enjeux de taille.