Sports
Skate : adieu la fatigue, et bonjour au skate électrique
Le skateboard est l’un des moyens de déplacement le plus prisé des jeunes. Dépourvue de moteur, l’utilisation d’un skate est parfois fatigante, surtout si vous vous déplacez à une longue distance. Aujourd’hui, avec l’arrivée des skateboards électriques, ce problème est vite résolu.
Les différents composants d’un skateboard électrique
Le skateboard électrique est une nouvelle version du skate classique équipée d’une batterie et d’un moteur électrique. Ce dernier est alimenté par une batterie pour effectuer les mouvements des roues du skate. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de pédaler pour faire bouger la planche. Entre ces deux éléments fondamentaux d’un skate électrique, il y a aussi le contrôleur.
C’est un dispositif jouant le rôle d’un cerveau du skate. Selon les pistes que vous empruntez, il calcule la puissance nécessaire pour le déplacement de l’appareil. Le contrôleur intervient plus précisément sur les roues pendant les déplacements. Il vérifie aussi l’état des cellules de votre batterie pour éviter tout risque de surtensions auxquelles sera exposé votre matériel. C’est le dispositif qui établit votre connexion au skate.
Le fonctionnement d’un skateboard électrique
Le skateboard électrique allie les particularités d’un hoverboard et d’un skateboard motorisé. L’appareil avance donc de façon automatique sans pédalage. Son mode de fonctionnement est similaire à celui de la machine Segway. En pratique, vous vous déplacez facilement grâce au gyroscope et à la force électrique. Le gyroscope assure votre équilibre si vous optez pour la planche à deux roues.
Un skate électrique jouit d’une autonomie remarquable et d’une grande puissance. Il fonctionne selon les techniques d’intelligence artificielle pour vous renseigner sur le niveau de charge de la batterie. De plus, les concepteurs ont utilisé deux types de technologie pour motoriser le skateboard électrique notamment la motorisation à courroie et la motorisation à hub. Ce dernier s’installe facilement sur le skate. Quant à la première, il s’agit d’un moteur à système d’entraînement par courroie.
Les avantages d’un skateboard électrique
Vous n’aurez pas besoin d’être un skateur professionnel pour utiliser un skateboard électrique. Il est plus pratique comparée à un gyropode ou à un vélo électrique. La machine est beaucoup plus légère et occupe peu d’espace. Vous pourrez le transporter facilement dans votre sac avec aisance. C’est également un appareil plus performant avec son moteur très puissant et sa batterie à longue durée. Pour garantir votre sécurité et surtout des plus petits, sa vitesse stagne à 30 km/h.
Le skate électrique vous permet de remonter des pentes sans pédalage. Les modèles plus performants peuvent remonter un dénivelé à plus de 30 %. Sur une piste simple, vous pourrez désactiver le moteur et la pédale comme vous aviez l’habitude de faire avec un skate traditionnel pour économiser la batterie. Un tableau de comparatif de skates électriques en ligne vous donne plus de détails sur le fonctionnement et les différents modèles disponibles sur le marché. À vous de choisir celui qui convient à votre budget et à votre usage.