Sports
Yoga et sport : pourquoi l’un ne va pas sans l’autre ?
Certaines personnes considèrent le Yoga comme un sport à part entière. En effet, cette discipline exige à la fois de l’endurance et de la concentration. Mais c’est justement pour cela que le Yoga et le sport sont complémentaires.
Deux activités qui s’opposent
Effectivement, le sport et le yoga ont des objectifs différents. Si le sport a pour but le dépassement de soi et l’amélioration des performances, le yoga est plus centré sur la concentration mentale visant à mieux connaître son corps.
Ces deux activités ont chacune leurs propres logiques. L’une proposant des jeux collectifs et encourageant les compétitions et l’autre très axée sur l’individualisme et l’exploration du « soi » intérieur. Cependant, il reste envisageable que ceux qui pratiquent une activité physique quelconque se tournent vers le yoga pour justement mieux connaître leur corps et pouvoir ainsi évoluer.
De plus, des établissements tels que la salle de fitness Myclub à Bourges proposent d’allier les deux activités.
Les bienfaits du Yoga sur les muscles
Le yoga peut être nécessaire à un sportif du simple fait que cette discipline lui permette d’assouplir et de renforcer ses muscles. En effet, certaines postures dans le yoga aident à étirer et à allonger les muscles de telle sorte que ceux-ci ne se trouveront pas éprouvés par les efforts de contractions répéter qu’engendrent un entraînement intensif. De plus, des muscles bien étirés ne solliciteront pas les articulations qui garderont ainsi leur souplesse.
Ainsi en pratiquant régulièrement du Yoga tout en l’associant à un sport, vous gagnerez en performance, car vos muscles et articulations seront capables d’endurer des chocs plus forts.
Pour gagner en équilibre et maîtriser son souffle
Pour ceux qui veulent optimiser leur performance, il est à noter que le Yoga peut aussi aller dans ce sens. Effectivement, la pratique de cette activité renforce la souplesse et la coordination. Vous gagnerez en précision et en fluidité. À part cela, vous bénéficierez d’une bonne maîtrise de votre souffle. Ce qui vous aidera à aller plus loin dans la pratique de vos exercices physiques.
À vrai dire, le yoga permet d’exploiter de manière efficace la capacité pulmonaire. Ainsi combiné au sport, il diminuera tout risque d’essoufflement, de nausée ou d’étourdissement causé par le manque d’oxygène. Et étant donné que cette discipline se base sur la connaissance de son corps et ses limites, vous réduirez les risques de blessures inutiles en pratiquant vos exercices physiques.
Pour conclure, il est évident que la pratique du Yoga peut concourir à l’amélioration des capacités physiques. Effectivement, il aide à avoir une excellente maîtrise du corps. Afin de dépasser ses limites, cette pratique est avant tout nécessaire de bien les définir et le Yoga aide dans ce sens.